IMPACT QUANTIQUE 2021

« Au moment où le Canada et le monde sont aux prises avec les répercussions de la pandémie mondiale, l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo a un rôle unique à jouer dans la reconstruction d’un monde postpandémique. » [traduction]

Vivek Goel, recteur et vice-chancelier de l’Université de Waterloo

Comme toutes les grandes innovations, les technologies quantiques sont nées de la curiosité instinctive de l’être humain. Nous voulons connaître le monde qui nous entoure. À mesure que nous le comprenons mieux, nous exploitons nos connaissances pour créer des outils qui transforment la société, puis nous nous servons de ces outils pour découvrir d’autres propriétés de la nature et recommencer ce même cycle.

À l’Institut d’informatique quantique (IQC), nous cherchons à savoir comment nous pouvons exploiter le pouvoir immense du monde quantique.

Les technologies quantiques ne constituent pas un simple progrès, mais une véritable révolution qui aura des répercussions sur notre monde.

UN RÉEL IMPACT

Centre de physique quantique le plus interdisciplinaire, l’IQC possède la taille, l’expertise et les aptitudes requises pour faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine quantique.

62 437

citations et 2 431 publications depuis 2002, dont plus de 200 dans les revues scientifiques les plus prestigieuses

Plus de 1 000

collaborations avec d’autres universités, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs privé et public, depuis 2002

Plus de 425 000 000 $

en subventions de recherche, et un quart des professeurs de l’IQC titulaires de chaires de recherche

Plus de 2 000

personnes formées en science et technologie de l’information quantique depuis 2002

Plus de 35 %

des professeurs de l’IQC qui commercialisent leurs recherches et leur expertise par le truchement d’entreprises quantiques issues de l’essaimage

Plus de 350

personnes : professeurs, étudiants, postdoctorants, techniciens spécialisés, membres affiliés et associés

Plus de 200

bourses et subventions en cours accordées à 31 professeurs