COMPÉTENCES QUANTIQUES
FORMER LES SCIENTIFIQUES D’AVANT-GARDE DE DEMAIN
Les étudiants diplômés font partie intégrante de la communauté scientifique de l’IQC. Ils sont curieux de nature. Grâce à leurs travaux de recherche fondamentale et appliquée, ils contribuent à développer la technologie et les applications qui alimentent l’industrie quantique naissante.
Le programme d’études supérieures en informatique quantique de l’IQC est un programme unique en son genre qui reflète les recherches interdisciplinaires et la collaboration entre des informaticiens, ingénieurs, chimistes, mathématiciens et physiciens de premier plan. Il réunit diverses perspectives de 7 départements des facultés de mathématiques, des sciences et de génie de l’Université de Waterloo. Cela permet d’approfondir la science et la technologie de l’information quantique par des recherches scientifiques et des cours avancés, dans l’un des programmes de formation en physique quantique les plus complets au monde.
Nous reconnaissons le besoin de former la main-d’œuvre partout sur la planète et de préparer les entreprises à l’ère quantique par des initiatives telles que notre nouveau programme de technologies quantiques centré sur l’industrie. Le monde change rapidement; les étudiants de l’IQC sont des scientifiques d’avant-garde de demain, prêts à relever des défis et à trouver des solutions percutantes.
RECONNAÎTRE LA PLACE DES FEMMES EN INFORMATIQUE QUANTIQUE
CINDY YANG Étudiante à la maîtrise en sciences, génie électrique et informatique, IQC
FORMER LA MAIN-D'ŒUVRE QUANTIQUE
La prochaine génération de scientifiques d’avant-garde quitte l’IQC avec en main les compétences en recherche et la tournure interdisciplinaire requises pour naviguer dans le paysage toujours changeant de la découverte dans le milieu universitaire, le secteur privé ou le secteur public. Sur le point d’avoir un réel impact, elle stimule le progrès dans de nombreux domaines, dont la finance, les communications, la sécurité, l’exploration spatiale, la santé et la technologie. Renseignez-vous sur la carrière d’anciens de l’IQC.
57 % – Milieu universitaire
- Professeure, Université d’Ottawa
- Professeur adjoint, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign
- Postdoctorant, Centre de physique théorique du MIT
28 % – Secteur privé
- Gestionnaire, Développement des affaires, Keysight Technologies Canada
- Directeur technique, QEYnet
- Fellow et vice-président, informatique quantique, IBM
- Ingénieur en logiciel, Google
4 % – Secteur public
- Scientifique junior de la défense, Recherche et développement pour la défense Canada
- Agent chargé des politiques, gouvernement du Canada
- Directeur de programme, Fondation nationale des sciences des États-Unis
- Agent de recherche, Conseil national de recherches du Canada